Saturday, November 15, 2008

"Archéologie de Montaillou: Du geste au mythe"


Le déviant et le bonhomme



Montaillou, village occitan de 1294 à 1324
. Par Emmanuel Le Roy Ladurie. p. 536

"A Montaillou et en Sabarthès, la doctrine albigeoise, comme il se doit, se situe dans la ligne extrème d'une certaine dévalorisation du monde [même Mons. Bill Huebsch?] , considérè comme mauvais, bas, vil.

"D'un tel point de vue, et quels que soient les arrière - plans doctrinaux qui divergent (notamment quant à l'Incarnation), il n'y a pas d'opposition absolue entre ces attitudes négatives el celles, presque aussi radicales, qu'affichent à l'econtre du monde certains extrémistes qui pourtant ne sont nullement cathares, et qui restent chrétiens, au sens étroitment dénominationnel de ce terme.

"Des unes aux autres, il y a plutôt, me semble - t - il, exacerbation que contradiction."

Personally, for me anyway, the following "official English translation" is a little less than cien porciento perfecto, putting it mildly!

"An Archeology of Montaillou

"
Religion in practice



"In Montaillou and Sabarthès the Albigensian doctrine was an extreme manifestation of the point of view which considered the world as evil [ Like Mr. Bell Huebsch?].

"Despite doctrinal differences, for example on the Incarnation, there was no absolute contradiction between the views of the Cathars and the almost equally radical views entertained by certain people who remained Christian in the orthodox sense of the word."


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